Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’ateliArt permet à tous de s’initier à différentes disciplines artistiques telles que le modelage sur terre, le papier mâché, le dessin, la calligraphie, la peinture à l’huile… et de développer une expression plastique personnelle en mettant à la disposition des participants l’outillage et le matériaux adaptés à la technique de leur choix.

Le tout dans un cadre agréable, où le plaisir de se retrouver et de partager est le moteur de nos activités!

L’accès à l’atelier est réservé aux adhérents inscrits aux activités et à jour de leur cotisation.

LES DISCIPLINES

NOUVEAU rentrée 2018: cours de calligraphie latine et rythmique

affiche cours calligraphie

20170413_155441Modelage : pour apprendre à donner forme à la terre et explorer ses limites techniques. Vous vous familiariserez avec la vision en 3D et découvrirez comment créer un sujet à l’aide de vos doigts et d’outils, en mettant en forme vos envies ! De la boule de terre à la patine, réalisez votre propre sculpture.

 

 

Papier mâché : redevenu tendance,20170704_223416 compressée le papier mâché semble retrouver son prestige d’origine : œuvre d’art ou objet  » déco  » très onéreux, il est partout ! Que vous soyez branché, écolo ou que vous ayez tout simplement envie de vous fabriquer ce petit objet que vous ne trouvez nulle part, n’hésitez pas, le papier mâché est fait pour vous !

 

IMG_07801. 2Dessin : à partir d’une nature morte, d’un portrait, d’un paysage ou d’un sujet personnel, vous aborderez de manière progressive les pratiques fondamentales du dessin académique d’observation : la composition, la perspective, les valeurs, le modelé. L’occasion de se familiariser avec les différentes techniques du dessin : mine de plomb, fusain, encre de chine, crayons couleurs, pastels…

 

Peinture à l’huile: « gras sur maigre » ou « alla prima », appainting-316135_960_720prendre le mélange des couleurs sur toile ou sur palette, appréhender le travail dans le mouillé au pinceau ou au couteau, respecter les perspectives. Notre professeur de dessin/peinture vous accompagnera sur un sujet de votre choix. Accessible tous niveaux (venez avec votre support).

20170519_181027

Broderie : point de croix, point de tige, point de bourdon ne sont plus réservés qu’aux abécédaires. Découvrez l’étendue de customisation qu’offre la broderie sur des vêtements, des objets pour bébé, des nappes ou tout autre textile de votre choix.

Calligraphie : qu1576bcaab431d59da161ac75e24927e3’elle soit latine, chinoise ou arabe, du papier au mur, de la plume au caillou, c’est l’art de la concentration, de la précision, de la maitrise du geste. A travers différentes techniques et supports, vous explorerez  l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite.

 

Et il y a encore bien d’autres disciplines à explorer notamment autour des techniques de peinture (à l’huile, acrylique, aquarelle, sur soie…).

 

LA TERRE

la terre: il existe plusieurs types de terre d’argile.

A l’ateliArt, nous utilisons de la faïencé chamottée fine et moyenne pour le modelage des pièces à cuire. Après un évidage soigneux et un long séchage, les sculptures sont cuites à environ 1000°. Elles peuvent ensuite recevoir une patine.

La faïencé chamottée fine et moyenne est fournie sur place. L’ateliArt ne dispose pas de four à cuisson sur place. Nous pouvons cependant organiser les cuissons de vos réalisations chez nos partenaires en fonction de vos demandes, moyennant une participation éventuelle.

L’ateliArt n’est pas responsable de la casse éventuelle, tant dans la manipulation que lors de la cuisson.

Lors du dépôt de vos pièces pour le séchage vous ne devez pas déplacer seul(e) les pièces déjà entreposées : celles ci sont très fragiles, et le risque de casse important.

 

LES OUTILS

L’association met à la disposition de ses adhérents les outils nécessaires au travail de toutes ces disciplines. Ce matériel est placé sous la responsabilité des utilisateurs qui doivent veiller à les conserver en bon état de propreté et signaler tous défauts ou toute disparition.

Enfin, n’oublions pas, les outils indispensables de l’artiste: ses mains, ses yeux, et son imagination créative, les instruments peuvent aider là où la main manque de précision. Un conseil pour les débutants: les outils et les matériaux fournis par l’association suffiront pour créer vos premières œuvres.