L’association l’ateliArt située dans l’Armentièrois est un lieu de pratiques artistiques pluridisciplinaires, entièrement équipé, ouvert à tous et avec une grande amplitude horaire.

Depuis 2017 au cœur du quartier de la Choque à La Chapelle d’Armentières, l’ateliArt  accueille les adultes tous les jours en semaine pour des sessions de 3h et les enfants le mercredi pour des sessions de 1h30. Pendant les vacances scolaires, les stages thématiques proposés aux familles raviront tous ceux qui ne savent pas comment occuper leur temps libre.

Petits ou grands, amateurs ou initiés, seul ou en duo, venez exprimer votre créativité. Vous serez accompagné par une équipe d’artistes, animateurs ou professeurs, tous passionnés et experts dans leur discipline, et qui sauront vous donner des conseils avisés. A ce jour, l’équipe permanente est constituée de Laurence pour la calligraphie et le graphisme adultes, Estelle pour le dessin enfants et Gwendoline pour le volume.  D’autres experts interviennent également au fil de l’année selon les activités ou stages proposés.

Enseignement académique ou expression libre selon les plages horaires, chacun y trouvera son compte. L’important pour nous est de prendre du plaisir dans la création et de partager un moment chaleureux et convivial.

Tout l’équipement de base nécessaire est à votre disposition pour vous permettre de découvrir différentes disciplines telles que modelage sur terre, papier mâché, dessin, peinture ou encore calligraphie. Le choix des horaires parmi les plages proposées vous permettra de pratiquer une discipline en petit groupe et de profiter ainsi d’une meilleure disponibilité de l’animateur qui vous apportera ses conseils personnalisés.

Différentes formules vous sont proposées (voir ici) pour vous laisser un maximum de flexibilité. Vous avez aussi la possibilité de vous inscrire en cours d’année pour la durée qui vous convient.

L’ateliArt peut également être réservé sur demande en dehors des horaires habituels avec la présence d’un de nos intervenants, selon leur disponibilité,  pour animer vos évènements exceptionnels : anniversaire, EVJF, séminaire entreprise…. Contactez-nous pour discuter de votre projet.

FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION

Le tarif 2021/2022 se compose de la cotisation à l’association 15€/an de septembre à septembre, plus la participation aux activités de l’atelier. (Détail nos tarifs)
L’adhésion est obligatoire à toute personne qui souhaite suivre les activités proposées par l’ateliArt et utiliser le lieu, y compris pour les stages uniquement, s’ils ont lieu plus d’une fois dans l’année. Elle est due une fois par an en septembre, ou à défaut le jour de l’inscription aux activités de l’atelier ou à un stage.

L’inscription et le paiement de la cotisation impliquent l’acceptation du règlement intérieur de l’association.

L’association l’ateliArt est une association Loi 1901 à but non lucratif. Elle reçoit parfois des subventions qui permettent la mise en action d’une partie du projet culturel associatif. D’autres sources de financements sont autorisés tant pour les particuliers que pour les professionnels, sous forme de dons ou de mécénat et sont une source non négligeables pour mettre en œuvre l’ensemble de nos projets. Vous recevrez un reçu fiscal pour tout don au delà de 15€ qui vous permettra de le déduire de votre impôt au titre de don aux œuvres.

LES VALEURS QUE NOUS PARTAGEONS

  • le respect envers tous, l’accueil de chacun sans discrimination.
  • le partage de nos connaissances, astuces, bon plans tant avec les intervenants que entre les membres.
  • la convivialité lors des séances, stages, ou évènements pour que chaque moment passé ensemble soit source de plaisir.
  • l’estime de soi et la mise en confiance pour amener chacun à trouver une satisfaction dans l’accomplissement de ses réalisations
  • le dépassement de soi pour ceux qui souhaitent un enseignement plus poussé et veulent progresser dans l’apprentissage de leur pratique.

LES PROJETS QUE NOUS AVONS

  • favoriser les échanges intergénérationnels pour que vous puissiez passer un moment complice avec votre enfant/parent/petits enfants…
  • intégrer de nouveaux encadrants professionnels pour vous proposer l’accès à toujours plus de disciplines.
  • insuffler une dimension intellectuelle complémentaire à la pratique manuelle en proposant des sorties culturelles de type exposition, conférence…
  • développer les partenariats avec les organes public ou les mécènes privés pour financer l’activité de l’association et permettre au plus grand nombre de pouvoir profiter de ses activités.